Dans le cadre du pacte territorial France Rénov’ portant sur la mise en œuvre du service d’amélioration de l’habitat, Liffré Cormier Communauté a mis en place une possibilité de parfaire l’information-conseil délivré par l’ALEC en allant au domicile des ménages et en leur proposant une évaluation énergétique complète. Cette solution, c’est le « pré-accompagnement », nommée ainsi car elle est à la croisée de l’information délivrée par l’ALEC sur un projet de rénovation et de l’accompagnement par un « accompagnateur rénov’ » parfois nécessaire dans les parcours de rénovation de l’ANAH.
Cette visite et cette évaluation énergétique donnent lieu à plusieurs propositions de travaux ainsi qu’à un plan de financement comprenant le montant estimatif des travaux et les aides financières mobilisables pour le projet. Cette étape constitue ainsi un véritable outil d’aide à la décision pour les ménages qui construisent un projet de rénovation énergétique.
Actuellement, l’ALEC est donc chargée d’orienter les ménages dont le pré-accompagnement pourrait compléter l’information préalablement reçue, vers l’association SOLIHA qui est en charge du pré-accompagnement.