Les poules et le recyclage

 

La quantité de nos déchets a doublé en 40 ans. Un Français produit tous les ans 365 kg d’ordures ménagères (source ADEME). Les biodéchets représentent près de la moitié des déchets d’un ménage (source CNIID). La poule est une fabuleuse “machine” de recyclage. Elle permet une réduction considérable des déchets ménagers puisqu’une poule mange jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an.

Elle est aussi un très bel outil pédagogique et collaboratif pour la compréhension du gaspillage alimentaire et de sa gestion. Et pour parfaire le tout, elle crée du lien social, nous permet de renouer avec les animaux et la nature.

C’est en ce sens qu’ont été installés deux poulaillers dans le bourg, l’un à l’initiative de l’association CHEN et créé en matériaux de récupération, et l’autre lors de Temps d’Activités Périscolaire avec les élèves de l’école de Chasné sur Illet.

 

Prendre soin de ses poules

Toutefois, il faut respecter quelques règles alimentaires pour garder en bonne santé ces animaux. Sur le site Planète Animal, vous trouverez la liste des aliments et plantes toxiques pour les poules.

 

Déclarer ses volailles est une obligation de prévention

Si vous aussi vous souhaitez installer un poulailler pour revaloriser vos déchets alimentaires, il convient cependant de vous soumettre à l’obligation de déclaration de votre poulailler.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×