Syndicat Mixte des Bassins de l’Ille et de l’Illet et de la Flume

Le Syndicat Mixte des Bassins de l’Ille, de l’Illet, et de la Flume (SMBIIF) est né au 1er janvier 2020 de la fusion entre le Syndicat mixte du Bassin Versant de l’Ille et de l’Illet et de celui de la Flume.

Cette structure est administrée par un Comité Syndical composé d’élus communautaires et d’élus communaux issus des 4 collectivités adhérentes que sont Rennes Métropole, la Communauté de Communes du Val d’Ille Aubigné, Liffré-Cormier Communauté, et de la Communauté de Communes de la Bretagne Romantique.

Chiffres

Le nouveau syndicat couvre un territoire de 600 km2 comprenant 39 communes*, soit près de 175.000 habitants, 450 exploitations agricoles et 900 kms de cours d’eau.

Missions

Cette fusion a donné naissance au Contrat Territorial des Bassins de l’Ille, de l’Illet et de la Flume. Ce nouveau programme d’actions à l’échelle du territoire fusionné a pour objectif d’atteindre le bon état écologique des cours d’eau et ainsi préserver les usagers et l’attractivité du territoire.

Ses principaux axes de travail sont :

• la restauration hydro-morphologique et des continuités écologiques des cours d’eau,
  • l’amélioration de la qualité de l’eau et la limitation des eaux de ruissellement,
  • l’éducation à l’environnement,
  • la transversalité avec les autres actions et politiques locales en lien avec l’eau.

Pour plus d’informations, consulter le site du Syndicat Mixte des Bassins de l’Ille, de l’Illet et de la Flume.

Votre navigateur est dépassé !