Médiathèque

La médiathèque offre un service culturel quotidien de qualité à proximité de l’école, des commerces, de l’Espace Jeunes et de la salle des Moissons.  Service public gratuit, la médiathèque joue un rôle primordial dans l’accès de tous à la culture, à l’information et à la construction de la citoyenneté.

Bérengère Dorléans, bibliothécaire, et les bénévoles sont disponibles pour vous orienter dans vos choix sur place ou parmi les services en ligne.

Vous avez un peu de temps, venez feuilleter un magazine, participer à un atelier, voir un spectacle…

Vous pouvez aussi devenir bénévole pour accueillir, conseiller, lire aux enfants, couvrir les livres….

 

L’adhésion totalement gratuite se fait en remplissant le formulaire d’inscription.

La durée de prêt est de 3 semaines et la quantité est illimitée. Il est possible de prolonger vos prêts de 3 semaines supplémentaires :

  • depuis chez vous sur le Portail des Médiathèques de Liffré-Cormier Communauté à l’aide de votre mot de passe,
  • par téléphone,
  • par mail,
  • ou auprès de la bibliothécaire.

 

Une boîte à retour est à votre disposition pour déposer vos livres en dehors des horaires d’ouverture

Vous pouvez réserver en ligne sur le site du réseau des médiathèques de Liffré Cormier Communauté et emmener la médiathèque avec vous 24/24 grâce aux ressources numériques.

L’inscription à la médiathèque vous donne accès gratuitement à :

  • l’ensemble des ressources documentaires du réseau des médiathèques de Liffré-Cormier Communauté : livres, DVD, CD …mais aussi à Story play’r, une bibliothèque d’albums numériques pour enfants. Les réservations peuvent être faites sur place ou en ligne via le site du réseau des médiathèques de Liffré Cormier Communauté,

 

  • à la presse en ligne, la VOD, et l’autoformation via le site de la médiathèque départementale d’Ille et Vilaine. Pour cela il est nécessaire de vous inscrire et votre inscription est soumise à la validation de votre médiathèque.

L’association “A Tous Jeux” met à disposition des jeux de société à la médiathèque. Ils peuvent être empruntés gratuitement pour 15 jours. Il suffit de remplir la fiche d’inscription et de la renvoyer à l’association.

Les bénévoles de “A Tous Jeux” sont à votre disposition 2 samedis par mois pour vous expliquer les règles et vous faire jouer à la médiathèque

Le formulaire d’inscription à “A Tous Jeux” et le règlement de la ludothèque sont disponibles dans les documents associés.

Vous avez fait du tri, vous déménagez et vous souhaitez donner une seconde vie à vos livres, c’est une très bonne idée, mais la médiathèque est-elle le bon endroit ?

Les livres proposés aux lecteurs remplissent les critères de notre “politique documentaire”.

Cela signifie qu’ils sont choisis pour leur contenu : attractif, pertinent et actualisé et quand ils ne répondent plus à ces critères ils sont “désherbés” c’est à dire supprimés du fonds pour laisser leur place à des nouveaux livres.

Prenons rendez-vous pour déterminer quels livres la médiathèque pourra intégrer à son fonds.

Dans tous les cas, les livres et autres matériels doivent être en très bon état : triez les avant de les apporter à la Médiathèque.

La Médiathèque ne prendra pas :

  • Les livres tachés, jaunis ou qui sentent l’humidité,
  • Les livres scolaires,
  • Les encyclopédies et dictionnaires,
  • Les DVD et les CD, car ces documents sont acquis avec les droits de prêt.

 

En dehors de la médiathèque, vous pouvez donner vos livres à l’entreprise éco citoyenne Recyclivre ou les déposer à la boite à dons de l’association CHEN sur le City près de la Mairie où chacun est libre d’emprunter des livres.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×