Défi zéro déchet au restaurant scolaire

Zéro déchets

 

Le restaurant municipal scolaire s’est lancé un grand défi, celui du zéro déchet.

La loi EGalim du 30 octobre 2018 rend obligatoire la lutte contre le gaspillage alimentaire pour tous les opérateurs de restauration collective, aussi bien publics que privés.

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire et réduire les déchets, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) préconise la pesée quotidienne des déchets de pains, déchets préparés non servis et des restes assiettes.

En 2020, la pesée quotidienne des déchets “restes assiettes” situe le restaurant scolaire à 80 grammes/ jour en moyenne par assiette quand la moyenne nationale se situe à 167 grammes. Tous nos encouragements à notre chef Damien Grasser dans cette lutte anti gaspillage. La plupart de ces déchets sont revalorisés auprès des poules.

Avec l’ouverture du nouveau restaurant scolaire, d’autres mesures pour éduquer les enfants au gaspillage alimentaire ont été mises en place  :

  • désormais, avec le self, les enfants (à partir de 6 ans) trient et jettent eux-mêmes leurs restes dans les différents bacs de tri réservés à cet effet,
  • un gachimètre du pain a été mis en place,
  • d’autres actions à visée éducative sont en cours de réflexion (atelier cuisine avec les enfants, sensibilisation à la gestion des déchets avec Valcobreizh)

Par ailleurs, afin de lutter contre ce gaspillage, une demande de pré-inscription est envoyée aux parents dans le but d’ajuster au mieux les achats et les préparations des menus. Les produits sont issus de circuits courts, sont frais et les boîtes de conserve sont très peu présentes dans la cuisine, limitant ainsi le transport et les emballages.

Enfin, avec le vote de la loi EGalim sur la restauration collective, l’utilisation des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe ou de service en matière plastique sera interdite d’ici le 1er janvier 2025. Bonne nouvelle, puisque le cuisinier a banni ces contenants depuis l’inauguration du nouveau restaurant scolaire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×