Eau potable : nouveau délégataire à compter du 1er janvier 2026

Distribution de l’eau potable : un nouveau délégataire pour les communes de Chasné-sur-Illet, Ercé-près-Liffré, Gosné et Mézières-sur-Couesnon, à compter du 1er janvier 2026.

Liffré-Cormier Communauté exerce la compétence de distribution de l’eau potable sur l’ensemble des communes de son territoire. Dans ce cadre, la collectivité organise et contrôle le service public de l’eau afin de garantir à tous les habitants une eau de qualité, distribuée en continu et dans des conditions maîtrisées.

Pour assurer ce service, Liffré-Cormier Communauté a recours à une délégation de service public (DSP). Une DSP est un contrat par lequel une collectivité confie la gestion d’un service public à une entreprise spécialisée. Cette dernière exploite le service, en contrepartie des redevances versées par les usagers, tandis que la collectivité reste propriétaire des installations et veille au respect des engagements contractuels.

Dans le cadre du renouvellement de cette délégation, Liffré-Cormier Communauté a choisi de confier la distribution de l’eau potable à la société AQUALIA France, à compter du 1er janvier 2026, pour une durée de 10 ans. Ce nouveau contrat concerne les communes de Chasné-sur-Illet, Ercé-près-Liffré, Gosné et Mézières-sur-Couesnon.

Les principales étapes à retenir

  • 1er janvier 2026 : AQUALIA devient votre nouveau distributeur d’eau potable.
  • Janvier / février 2026 : réception de la dernière facture de votre ancien distributeur (SAUR).Les contrats de prélèvement automatique et/ou de mensualisation en cours avec SAUR prendront fin automatiquement après le règlement de cette facture.
  • Avril 2026 : AQUALIA met en place l’abonnement pour le 1er semestre 2026. De nouveaux formulaires ainsi qu’un calendrier de facturation pour l’année 2026 vous seront proposés afin de mettre en place, si vous le souhaitez, le prélèvement automatique et/ou la mensualisation de vos futurs paiements.

Contacts utiles

Pour toute question relative à la distribution de l’eau potable :

AQUALIA : 02 23 08 01 89 (numéro accessible pendant les heures ouvrées et pour les urgences 24h/24) ou par mail à : agence.liffre@aqualia.com

Liffré-Cormier Communauté reste mobilisée pour accompagner les usagers dans cette transition et garantir la continuité et la qualité du service de l’eau potable. Retrouvez toute l’information sur le site de Liffré-Cormier Communauté

 

Crédit photo : Lisa from Pexels: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personne-tenant-un-verre-a-boire-1346155/
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×