Question-réponse
Que faire en cas de décès d'un proche à l'étranger ?
Vérifié le 06 septembre 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Dans la majorité des pays étrangers, vous devez déclarer à l'état civil local le décès d'un membre de votre famille, qu'il y habite ou y soit en voyage. Un acte de décès local est établi.
Adressez-vous aux services consulaires français pour faire transcrire cet acte de décès local dans le registre d'état civil français. L'établissement de l'acte de décès français n'est pas obligatoire, mais recommandée pour vous permettre d'effectuer certaines démarches (succession, pension de retraite, etc.). Les services consulaires vous remettent des copies d'acte de décès certifiées conforme à l'original.
Où s’adresser ?
Par la suite, vous pouvez aussi demander l'acte de décès français au service central d'état civil de Nantes.
Où s’adresser ?
Si vous apprenez le décès par une agence de voyages, les médias ou tout autre moyen, contactez le centre de crise du ministère en charge des affaires étrangères.
Où s’adresser ?
Pour les démarches liées aux funérailles ou au rapatriement du corps du défunt, vous pouvez demander l'assistance des services consulaires.
Où s’adresser ?
La plateforme téléphonique d'aide aux victimes peut vous apporter un soutien ou un accompagnement psychologique.
Où s’adresser ?
Et aussi
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Papiers - Citoyenneté
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Acte de décès : demande de copie intégrale
Papiers - Citoyenneté
Pour en savoir plus
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Site du ministère des affaires étrangères
Ministère chargé des affaires étrangères
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Ministère chargé des affaires étrangères