Le vote à la double majorité des voix ou à l'unanimité des voix des copropriétaires est requis pour valider les décisions les plus importantes de la copropriété.
La double majorité dite majorité de l'article 26 est exigée pour valider les décisions modifiant profondément le fonctionnement ou l'organisation de la copropriété, sans pour autant modifier l'usage de l'immeuble (par exemple, immeuble d'habitation modifié en immeuble mixte).
Le vote à la double majorité consiste à obtenir la majorité des copropriétaires de l'immeuble représentant au moins les 2/3 des voix des copropriétaires. Par exemple, dans une copropriété composée de 10 copropriétaires (représentant au total 1000 millièmes), une décision est adoptée si 6 copropriétaires détenant 700 millièmes, soit plus des 2/3 de tous les tantièmes (2/3 de 1000 = 667), votent en faveur de la résolution.
Dans certains cas, l'unanimité de tous les copropriétaires de l'immeuble est exigée. Il s'agit des décisions qui restreignent les droits des copropriétaires sur leur lot ou des décisions contraires à l'usage de l'immeuble.